La respiration est essentielle pour nous maintenir en vie mais une chose qui est étrange est que nous avons oubliés comment respirer correctement! Et pourtant c'est une des seules fonctions vitales que l'homme peut maîtriser (en partie).
Les bébés et les jeunes enfants utilisent la respiration naturelle, qui est la respiration abdominale mais notre éducation avec les recommandations des parents, "Tiens toi droit", "rentre ton ventre" nous pousse à changer notre façon de respirer. Arrivé à l'âge adulte, la plupart des gens ont une respiration thoracique peu profonde. Vous savez, celui qui vous donne l'impression de ne pas avoir assez d'air dans les poumons lorsque vous êtes stressé, ou d'avoir l'impression d'une oppression thoracique quand vous angoissez! On ne parle même pas des cavaliers qui devant un obstacle ou au galop sont complètement en apnée car ils ont peur, sont stressé ou appréhendent la finalité de l'exercice!
D'un point de vu physiologique, la respiration est capitale car elle permet de réguler le système nerveux et le système cardiovasculaire. D'un point de vu psychologique, la respiration est essentielle pour réguler les émotions, celà n'est plus à prouver.
Alors qu'est-ce que c'est la respiration abdominale et quand et comment la pratiquer?
L'avantage des exercices de respiration c'est que vous pouvez les pratiquer n'importe où et n'importe quand. La respiration abdominale contribue à une bonne oxygénation des cellules et elle permet de lâcher prise avec le stress et de se détendre. Un autre avantage de la respiration abdominale est qu'elle ne représente aucun risque pour la santé car c'est un geste naturel et mécanique.
Comment pratiquer la respiration abdominale?
C'est très simple. Il faut trouver un endroit au calme pour pouvoir se concentrer sur sa respiration. Cet exercice peut se faire debout, assis confortablement sur une chaise avec le dos droit ou allonger sur le dos.
Trouvez la position que vous convient et puis fermez vos yeux.
Placez une main sur votre poitrine et l'autre main sur votre ventre. Dans un premier temps, il faut juste observer votre manière naturelle de respirer. Est-ce que vous respirer plus tôt haut et peu profondement dans votre thorax ou est-ce que votre respiration est plus tôt ventrale déjà?
Puis vous allez inspirer profondément par le nez, en gonflant votre ventre le plus possible et puis expirer par la bouche en rentrant le ventre le plus possible pour bien vider tout l'air.
Continuez avec cette respiration pendant cinq à dix minutes jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement détendu.
Vous pouvez renouveler cet exercice autant de fois que vous souhaitez dans la journée et garder à l'esprit que le plus vous pratiquez cette respiration abdominale, le plus vite ça deviendra votre façon naturelle de respirer!
Pour les cavaliers, cette respiration est à pratiquer avant de monter à cheval afin d'évacuer son stress mais vous pouvez également faire cet exercice les yeux ouverts, quelques minutes avant de galoper ou d'aller sauter des obstacles.
Imaginez la respiration anti-stress tout le temps pour vous. C'est une bonne nouvelle n'est-ce pas?